A PulentA...

Voici la recette d'un élément essentiel de ce que j’appelle "l'assiette d'hiver" : la pulenta...


La fameuse assiette d'hiver est à elle toute seule un repas complet. Il n'y a plus qu'à rassembler 5 à 6 convives pour la réussite de cette recette hivernale simple et copieuse.

Cuisine maman Anne

Pour 5 à 6 personnes :

Ingrédients :


  • 1 kg de farine de châtaigne,
  • 1,5 litre d'eau, et 3 pincées de sel (indispensable)
  • Ajuster la quantité : compter un quart de litre d'eau par personne.


La Recette :

Dans une marmite porter à ébullition l'eau et le sel, verser au fur et à mesure la farine tamisée tout en tournant avec le "pulendaghju" (bâton de 3 à 5 cm de diamètre ou manche en bois). 
Faire tenir la marmite et tourner en rajoutant la farine jusqu'à une consistance épaisse et homogène, continuer à cuire à feu doux jusqu'à ce que des bulles de vapeur crèvent et que l'ensemble se détache des parois, compter environ 15 minutes.

Versez la pulenta sur un linge ou une planche farinée. Je me sers du torchon pour mettre la pâte en forme de boudin. Découper en tranches, les plus doués emploieront un fil pour trancher.




Le petit plus gourmand :

Faire dorer à la poêle les tranches de pulenta en tranches fines et manger chaud. Sans modération, avec au choix tronçons de figatellu grillé, brocciu frais, œufs poêlés, salade de saison, du Lonzu, de la Coppa... Sans oublier, un vin rouge pour faire passet tout ça comme un Patrimonio, Figari ou Sartène...

Hum ! On se lèche déjà les babines !!!!

http://fr.zinio.com

A vous de jouer ! Le côté pratique, si vous avez envie d’offrir une soirée corse à vos proches, préparer et amener tout avant de passer à table !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un grand merci à vous qui laissez ici un petit mot ou vos impressions. C'est avec un immense plaisir que je vous lirai.
N'oubliez pas de remplir le formulaire Nom/URL car les messages anonymes ne sont pas publiés.
Thank you so much for stopping by ! I love hearing from you and appreciate all of your comments. It's a real treat to read each one!
Bien à vous. Amitiés.
Pascaline

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...