Ville ou Campagne ? Pourquoi pas les DeuX...

Rose, lilas, céladon … Tout ici est doux et apaisant. Au cœur de la ville, loin du bruit et hors du temps, on se ressource chez Sylvie. 


Passage secret À l’arrière de la maison, quelques marches en pierre blanche mènent du jardin à la cuisine dont la porte fenêtre est surmontée d’un délicat fronton. Buis et rosiers en pot se mêlent à la vigne vierge et aux hortensias.


Dans son jus, à peine revisitée depuis sa construction au XIXe siècle, elle possédait la simplicité et l’élégance de ces maisons habitées par le naturel, la vie de la famille, ouverte sur un jardin isolé du bruit et du voisinage. La façade sur la rue, classique et sobre, ne laissait pourtant rien présager de spécial. La porte à peine franchie, un escalier à la rampe ajourée s’envole vers les étages, laissant l’œil glisser vers l’ouverture de la cuisine sur le jardin. À droite, une double porte moulurée s’ouvre sur le cœur de la maison, la salle à manger aux patines ensoleillées, directement reliée au salon et au jardin en contrebas.


L’esprit de collection Dans un meuble vitrine grillagé, des soupières en vieux Limoges chinées dans toute la France. Table console Louis XVI, au plateau en bois peint façon ardoise.


Rien de plus naturel pour elle : passionnée d’antiquités et de brocante, elle a toujours exercé une activité dans l’univers de la déco. C’est alors qu’elle ouvre sa boutique, « Lin et Pampilles », au cœur de Neuilly, qui mélange objets du passé et meubles chinés qu’elle patine chez elle, dans son atelier au sous-sol. Aussi à l’aise dans ses activités professionnelles que dans celles de maîtresse de maison, Sylvie aime relier ces deux univers. Parmi tous ses talents, l’art de la table relève chez elle d’une seconde nature.
 


Belle et parée la table est dressée avec une nappe en lin (Libeco) et des assiettes à motif de figues peintes à la main assorties aux coussins (réalisation Béatrice Sartre pour Lin et Pampilles). Une cosse de pois (Sandrine Brioulet), plus vraie que nature encadre le centre de table en verre de Venise (Lin et Pampilles)



Des doigts d’or La couture étant la passion première de Sylvie, elle a accumulé dans son atelier les ouvrages et broderies au point de croix…. et de nombreux accessoires !

Sous les toits, Sylvie a aménagé un atelier de couture et de broderie, sa passion première. Elle adore broder ou chiffrer le linge de table en lin et réaliser des abécédaires. Dans la lingerie, elle a collectionné les accessoires de mercerie. Sur de charmantes étagères sont alignées des bobines en bois. Dans des boîtes à gâteaux qu’elle a recouvertes de papiers peints, elle a rangé boutons et rubans. So charming !


Vue sur le jardin depuis la fenêtre du salon, encadrée de rideaux en soie lilas grisé (Jab). Sur le mur du canapé en lin recouvert de coussins en velours (Iosis) se détache une peinture sur lin (Aurélius).

Partout, le jardin a sa place : fleurs en bouquet, brodées sur un coin de taie ou peintes sur des toiles, tableaux et boîtes imprimées de feuillages se mélangent aux éléments de décor d’origine : parquet à chevrons, plafonds et portes moulurées, lucarnes et vitrages anciens, cheminées en marbre et frontons en bois peint.


Le parfum de la dame en parme De tendres souvenirs semblent retenus derrière les rideaux en taffetas de soie. Coussins (Iosis). Édredon (Yves Delorme). 

Par stéphanie Boiteux-Gallard - Photos Sabrina Raffi- Vu à Maison Déco

Orientée au sud, la maison abrite au premier étage les chambres. Les papiers peints se coordonnent aux rideaux de mousseline ou de soie et des lits moelleux, sous leurs boutis imprimés, invitent au repos sous le regard affectueux d’un ancêtre. 


3 commentaires:

  1. J'adore !!!!
    Bonsoir***
    Tout est délicieusement suranné et romantique .
    J'adore!!!!.
    Bravo à la maitresse de maison, qui a un goût exquis!.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! oui !!
      tout est délicieux !

      Supprimer
    2. tout est délicieusement raffiné
      J'adore j'adore!!!!
      très beau !

      JUILLET 2014

      Supprimer

Un grand merci à vous qui laissez ici un petit mot ou vos impressions. C'est avec un immense plaisir que je vous lirai.
N'oubliez pas de remplir le formulaire Nom/URL car les messages anonymes ne sont pas publiés.
Thank you so much for stopping by ! I love hearing from you and appreciate all of your comments. It's a real treat to read each one!
Bien à vous. Amitiés.
Pascaline

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...