Et si on prenait le Train... Déco Grand LuxE !

Après avoir vu les plus belles façades de nos gares, embarquons virtuellement dans le plus prestigieux des trains : 

L'orient Express ...

 
©Pullman orient Express

Son premier départ date du 4 octobre 1883 sur les quais de la gare de l'Est. Aujourd'hui, l'Orient Express, synonyme de luxe et de raffinement, est toujours sur les rails après la restauration de ses voitures, certaines sont même classées monuments historiques ! Il n'assure plus la liaison entre Paris et Istanbul, mais il est toujours possible de voyager en France et de participer à des soirées à thèmes proposées à bord du train dont une sur les intrigues policières qui permet de plonger dans l'univers du roman d'Agatha Christie.

Pour la restauration de l'Orient Express tout a été réédité à l'identique !     

©Pullman orient Express 

En 2003, 120 ans après son premier départ, la Compagnie des wagons-lits restaure à l'identique sept wagons de l'Orient Express qui est désormais l'un des seuls trains de plus d'un siècle à circuler.
Pour cette restauration, tout a été réédité à l'identique selon les croquis de l'époque, du mobilier à la vaisselle jusqu'aux tenues du personnel.
Entrons maintenant dans chacun de ces sept wagons aux décors uniques imaginés par de grands artistes des années 20 et 30 (René Prou, Paul Nelson, René Lalique).

Le Taurus, le wagon dans lequel Hercule Poirot est monté dans Le Crime de l'Orient Express

©Pullman orient Express
Si vous connaissez bien vos classiques, vous vous souviendrez que c'est dans le wagon Taurus que le célèbre détective, Hercule Poirot, est monté à Alep dans Le Crime de l'Orient Express.
Aujourd'hui, le wagon est restauré à l'identique avec les matériaux d'origine et richement décoré (marqueterie, appliques et porte-bagages en bronze poli...).

La voiture-restaurant Anatolie, classée Monument historique

©Pullman orient Express

Dans la voiture-restaurant Anatolie, classée monument historique, on trouve une décoration luxueuse, du bois précieux, des appliques et porte-bagages en bronze poli mais surtout des décorations effectuées par le marqueteur britannique Albert Dunn qui a également travaillé sur le Titanic !

La voiture-restaurant Riviera, le raffinement et l'art de vivre des années 30

©Pullman orient Express

Parois lambrissées d’origine, matériaux d'époque, le wagon Riviera, restauré et reproduit à l'identique, reflète le raffinement et l'art de vivre des années 30.

La voiture-bar Côte d'Azur

©Pullman orient Express

Les parois lambrissées d’origine, les porte-bagages Art Déco en métal blanc, les lampes en bronze poli traduisent le confort de cette voiture-bar originellement décorée par René Prou à sa construction en 1929.

La Voiture Salon-Bar Train Bleu, classée Monument historique, elle a servi de décor au film "Le Crime de l’Orient Express"

©Pullman orient Express

Parois lambrissées d’origine, décorations en pâte de verre et moquettes du célèbre artiste René Lalique... ce sont les composantes de cette voiture mythique dotée d'un bar et d'un restaurant classée Monument historique qui a servi de décor au film "Le Crime de l’Orient Express" de Sidney Lumet.

La voiture-salon Flèche d'or, classée monument historique

©Pullman orient Express

Flèche d'or est un wagon Salon emprunté à un train de luxe qui, déjà, en 1929, reliait Paris à Calais en seulement trois heures. Il est doté de décorations ouvragées en pâte de verre d'origine imaginées par René Lalique et de lampes Art Déco créées par René Prou.

La voiture-salon Etoile du nord

©Pullman Orient Express

Pour restaurer ce wagon-salon de 26 places, la Compagnie des wagons-lits a dû rééditer les moquettes et tissus des fauteuils d'après les croquis de l'époque afin de rendre au wagon le style Art Déco qu'il avait dans les années 30. Quant aux lampes et aux parois, elles sont d'origine.

Au menu : des recettes authentiques de l'Orient Express retrouvées par Lenôtre

©Pullman Orient Express - Textes et montages Pascaline C.


Que mange-t-on dans les magnifiques voitures-restaurant du Pullman Orient Express ? Une cuisine à la hauteur de la légende du train me direz-vous. Et bien vous avez raison, le menu vous est proposé par le traiteur Lenôtre qui a retrouvé des recettes authentiques servies à bord de l'Orient Express (charlotte de homard, consommé de queue de bœuf, caneton nantais, chartreuse de pigeon, Paris-Brest, saint Honoré… ) avec une sélection de grands vins pour les accompagner.
Bon assez parlé... Excusez nous mais là... On embarque !

6 commentaires:

  1. Bonjour ! Un grand merci pour ce beau reportage sur un train de légende... Je suis fan !! A bientot. Paul

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  2. Attendez moi...
    ... j'arrive !! C'est magnifique...

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    1. Il y a aussi de la place pour toi !
      Allez Hop !

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  3. J'oubliais...
    Je viens de découvrir votre blog et c'est bien sympa... je m'abonne. A bientôt.

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    1. Bonsoir Christine, je vous remercie de vos gentils mots et soyez la bienvenue ! A bientôt. Mille bises. Pascaline

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