Quand Le MaquiS CorsE se laisse Dompté...

Saleccia, un nom qui porte les parfums de la Corse ! Installé près de l'Ile Rousse, c'est le résultat d'un rêve de paysagiste qui voulait bâtir son jardin idéal. 

 




L'endroit moitié nature, moitié jardin, se découvre entre les mois d'avril et d'octobre.
L’Espace méditerranéen, un grand décor de plantes succulentes : ficoïdes ou Lampranthus, au pied de la colline Capu à l’Altare. Au premier plan, en gris bleuté, Senecio serpens est parfait pour supporter une telle chaleur. Le paysage est fait de lentisques, d’arbousiers et bien sûr d’oliviers.
Nous sommes dans l’Île de Beauté, près de l’Île Rousse, dans le parc de Saleccia. Ce lieu est habité depuis la préhistoire comme l’attestent plusieurs vestiges et depuis le XVIIIe siècle, c’est le territoire des grandes oliveraies et des mûriers destinés à l’alimentation des vers à soie… Jusqu’en 1976 où un gigantesque incendie a ravagé la région.


Dans le secteur jaune du « jardin des quatre couleurs » sont réunis Gazania rigens, Iris Helichrysum italicum, Kniphofia, appuyés sur l’écran forestier des arbres de la colline.


Bruno Desmoutier, créateur de l’actuel parc de Saleccia, y vit depuis 1967, date de son mariage avec Irène, une fille du pays dont les parents étaient propriétaires du domaine. À cette date, Bruno arbore son diplôme d’ingénieur horticole de Versailles et il a également suivi les cours du paysage. La propriété passe ainsi d’un statut de culture agricole et viticole auquel elle était promise à celui de culture horticole.


Sur le haut du jardin, magnifique tapis d’OEnothera speciosa. Bruno regreffe alors des centaines de rejets d’olivier. Il entame la constitution de collections végétales, véritable lieu d’exposition en plein air, mettant en scène les plantes de la gamme méditerranéenne que sa pépinière, Jardinerie Casa Fiurita, produit et que son entreprise paysagère propose à une clientèle publique ou privée parmi laquelle quelques célébrités comme Guy Bedos, Catherine Frot, Jacques Dutronc, résidents réguliers de l’île.


La souple Stipa tenuifolia en compagnie d’Epilobium canum, tout gris au printemps mais couvert de fleurs orange en fin d’été.


Tanacetum ptarmiciflorum des Iles Canaries se plaît en Corse où il est connu sous le nom de chrysanthème dentelle d’argent. Ici avec Centaurea gymnocarpa à fleurs mauves. 
On y trouve un jardin qui réclame un minimum d’arrosage et d’entretien parce que le choix des plantes s’est porté sur des espèces qui convenaient le mieux à cette zone géographique. En plus du charme qui s’en dégage, la visite de Saleccia est informative en raison des multiples panneaux, créés par la troisième fille Marie-Christine, et discrètement disséminés dans le parc.


Ficoïdes, Mesembryanthemum, Lampranthus, trois plantes tapissantes qui aiment s’étaler sur les rochers ensoleillés.


En bordure, Senecio viravira s’appuie sur le fin feuillage de Stipa tenuifolia qui danse dans le vent. À l’arrière, le rosier ‘Robin Wood’ est l’un des rares à résister au soleil corse. Sur le côté les boules vertes de Phillyrea latifolia.

La coulée de Lampranthus en fleur des mois durant s’étend autour de blocs de granit rapportés de la proche vallée de l’Ostriconi. 


Saleccia, parc et pépinière
route de Bastia
20220 Ile Rousse
Tél. 04 95 36 88 83


Ouvert tous les jours, du 1er avril à mi-octobre.

Bruno Demoustier, paysagiste, 
Casa Fiurita sarl, Route de Bastia, 20220 Monticello. 
Tél. 04 95 60 23 81. 


Le parc de Saleccia est ouvert à la visite sept mois par an. Isabelle et sa soeur Anne accueillent et guident le visiteur dans ce remarquable écosystème, entre mer et montagne. L’objectif, aujourd’hui, est de rendre ce site, témoin des possibilités que recèle le maquis corse pour une mise en valeur botanique et patrimoniale, dans le respect de l’environnement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un grand merci à vous qui laissez ici un petit mot ou vos impressions. C'est avec un immense plaisir que je vous lirai.
N'oubliez pas de remplir le formulaire Nom/URL car les messages anonymes ne sont pas publiés.
Thank you so much for stopping by ! I love hearing from you and appreciate all of your comments. It's a real treat to read each one!
Bien à vous. Amitiés.
Pascaline

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...