Déco d'une CuisinE Low-Cost et "VachemenT" Jolie...

Que faire lorsqu'on a une envie de changement dans sa cuisine et qu'on a pas toujours les moyens pour répondre à ses envies? 
Et puis la crise est là...


Aller ! On garde le morale car avec peu de moyens, pleins d'astuces et d'idées on rebooste sa déco et on se fait du bien... Aaahh ! Voilà qui est mieux ! 

Voici donc la fin de chantier d'une "déco low-cost" pour une cuisine "vachement" jolie... État des lieux :


Les appareils électroménagers inox ou "sliver", le carrelage que nous n'avons pas le droit de changer ni de percer est marbré de gris et de vert (photo 6), le plan de travail au couleur d'un granit gris veiné de vert (photo 5), les murs sont en assez bon état mis à part quelques trous à reboucher (photo1 et 2), le robinet blanc et écaillé de l'évier est à changer et de plus il ne permet pas l'ouverture de la large fenêtre positionnée devant celui-ci... (photo 3) (ah ! les propriétaires auto-constructeurs qui s'improvisent architecte !)

Le cahier des charges est très chargé et le budget lui, est très serré. Le premier impose plus qu'il ne laisse disposer : pas le droit de... (contrat de location oblige) et le deuxième nous freine et nous pousse à la réflexion !


Avoir une idée de départ et s'y tenir : l'idée première est venue lorsque la bouilloire "vache normande" est sortie du placard pour se montrer sur la plaque de cuisson ultra moderne avec ses petites copines, cloche, porte savon, porte clefs, dévidoir de papier absorbant.


C'est décidé : ce sera "un style campagnard contemporain" et "fonctionnel" pour cette toute petite cuisine ouverte et très lumineuse. Le choix de la couleur a été déterminée en fonction de tous ces constatations : le gris.


C'est donc un gris léger qui a été appliqué sur le haut des murs de la cuisine et sur le bas du comptoir construit en dur qui fait office d'ilot central et de rangement pour les plats et casseroles.


Des cagettes à clémentines, des meubles à volets roulants ont pris le même gris aussi pour se fondre dans le décor et offre un peu plus de rangement bien utile pour l’épicerie et les livres de recettes.


Après avoir fait un tour dans ma malle aux trésors, j'ai sorti quelques objets en céramique ancienne, une paire de tableaux représentant une campagne bucolique, une série de seaux en zinc pour les plantes vertes, une dame-jeanne et... 

...un lustre en bronze patiné par mes soins en gris ardoise auquel j'ai rajouté des pampilles poignards en cristal.


J'ai fabriqué une pendule façon grainetier avec des chutes de bois et un bout de verre ancien pour accentuer l'effet décoration désiré. Restant encore un peu de "sous", quelques emplettes ont été faites chez le suédois pour le côté contemporain et fonctionnel : pots en inox pour les couteaux, barres de potence pour les ustensiles et une grille pour les sorties de plats chauds du four.


Puis dans une boutique de décoration à Porto-Vecchio, nous avons trouvé des plaques en métal émaillées et sous-verre représentant des publicités d'un autre âge. 


Le robinet défraichi a été changé par un autre en inox, à jet plus pratique et "surtout plus moderne !". Il ne manque plus qu'à habiller la fenêtre qui s'ouvre (!) et cette tâche a été confiée aux "Petites Bouderies".


Une série d'anciens pots en verre de couleur verte de ManuFrance de Saint-Etienne venant de la brocante de MagaliB, est venu parfaire le décor.

Incroyable ! le budget n'a été dépassé et il reste encore un peu de peinture... Un parti-pris a été décidé et on utilisera le reste de la peinture pour le couloir qui mène à l'entrée... (photo 4) Le chantier va continuer...

J'espère que la visite de cette petite cuisine vous a plu autant qu'à sa nouvelle cuisinière (hé ! hé !) et le changement est pour le moral, n'est-il pas ?


A bientôt pour de nouvelles aventures 
et merci de votre passage chez nous !
 Je vous souhaite une bonne fin de semaine.

16 commentaires:

  1. Une cuisine bien spacieuse très claire et joliment décorée
    Félicitations pour ce beau travail

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      Ravie de voir que cette toute petite cuisine vous est parue "spacieuse" !!
      C'est l'effet couleurs claires et luminosité.
      Merci Lotus !
      A bientôt.
      Pascaline

      Supprimer
  2. Cette cuisine est sublime, ce gris ardoise est magnifique, une pièce où il doit faire bon vivre et cuisiner.
    Bon week-end
    Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Dominique,
      Et bien il parait ! De bons petits plats ont été réalisés pour fêter la fin du chantier et on s'est régalé ! :)
      Bonne soirée chère Dominique et merci de ta douce visite.
      Bises
      Pascaline

      Supprimer
  3. bravo pour ce coup de jeune dans cette pièce si importante de la maison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nathalie,
      Oui terriblement importante !!
      ;)

      Supprimer
  4. Tu l'as dit toi même ...C'est "vachement" joli et cette cuisine donne envie de cuisiner et d'y passer du temps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christelle,
      Un compliment venant d'une femme de goût comme toi qui me va tout droit au cœur et qui fait déjà le bonheur de la cuisinière !
      Amitiés
      Pascaline

      Supprimer
  5. c'est jolie cette cuisine sauf je trouve que ça demande quand même un grand budget :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      Il est vrai que la cuisine est une des pièces de la maison qui demande le plus de travaux, d’appareils électroménager, de mobiliers spécialisés et donc un gros budget.
      Mais ici, il a fallu seulement rénover les plafonds, les murs et accessoiriser la cuisine pour le fonctionnel et le style voulu par les nouveaux locataires qui possédaient déjà l'électroménager nécessaire. Avec un peu d'huile de coude, des idées et de la récupération, on peut redonner vie à une pièce qui n'en avait plus ! ;)
      Merci de votre passage et à bientôt.
      Pascaline

      Supprimer
  6. Beaucoup d'inventivité! C'est très réussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nicolas,
      Je suis ravie que cela te plaise aussi ! :)
      Merci de ta visite et à bientôt.
      Pascaline

      Supprimer
  7. Magnifique! Cette cuisine est mon rêve. Je suis célibataire et je dois toujours sortir pour manger tout seul. Et j’ai trouvé mon restaurant italien préféré grâce à ce site. merci bcp!
    http://restaau.fr/Browse/meilleure-restaurant-italien-a-paris.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Julie,
      Tu as des idées... allez ! Fonce refaire ta cuisine pour manger chez toi, ça te coutera moins cher ! ;)

      Supprimer
  8. Bonjour, comment la fenêtre peut-elle s'ouvrir avec un robinet comme cela ? Je suis intéressée car j'en veux un du même style et j'ai aussi une fenêtre derrière l'évier. Merci.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Avec un robinet penché, haut et rigide aucune chance d'ouvrir la fenêtre. Et maintenant oui, la fenêtre s'ouvre car les abattants passent derrière la base du robinet qui est droite et courte. De plus le haut est entièrement flexible et mobile pour magner la poire à la main. Vous le trouverez chez les cuisinistes ou magasins de bricolage rayons sanitaires.
    A vous de jouer !
    Pascaline

    RépondreSupprimer

Un grand merci à vous qui laissez ici un petit mot ou vos impressions. C'est avec un immense plaisir que je vous lirai.
N'oubliez pas de remplir le formulaire Nom/URL car les messages anonymes ne sont pas publiés.
Thank you so much for stopping by ! I love hearing from you and appreciate all of your comments. It's a real treat to read each one!
Bien à vous. Amitiés.
Pascaline

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...