511 KilomètreS de PuR BonheuR...


Il a été désiré, il a été attendu, 

il est arrivé et il est passé...


Depuis 1903 et ce, chaque année au mois de juillet, les plus grands cyclistes s'affrontent sur la "Grande Boucle". Près de 3000 kilomètres de course, ponctués d'une vingtaine d'étapes, font du Tour de France une des courses cyclistes les plus prestigieuses au monde.

 

Ici, ce début de Tour de France 2013 a été vécu comme une fête, le centième restera dans les têtes de tous comme étant l'événement qui a rassemblé le monde entier autour d'un sport très populaire : le cyclisme. C'est sur, je ne suis pas une aficionado du vélo mais il faut bien l'avouer, cette année il m'a touchée. Et oui, il est passé en bas de ma porte...


Là ! Ici devant l'église de Saint-Pancrace, dans ce carrefour où je circule tous les jours : tout droit vous allez à l'atelier et à droite vous montez au plus beau village du "monde" Penta di Casinca ! Et le voici vu de l'hélicoptère du tour de France...


Le tour de France est l'une des fêtes sportives la plus regardée au monde alors inutile de vous dire que la Corse et les corses ont mis tout leur cœur pour recevoir cet événement... Voici le florilège de souvenirs qui restera dans nos mémoires :  


Jean Menconi (c'est lui que vous entendez, là !) chantait sous les passages de la patrouille de France qui nous a émerveillé au-dessus du golf de Porto-Vecchio... 


... puis à Bastia le lendemain.


Sur Bastia une très belle ambiance et tout le monde est venu arriver et partir les athlètes...


Chacun y de son déguisement pour vivre le tour de France dans le fun. Même les cyclistes en plein effort ont souri... Bravo les gars !


Et aussi cette chevauchée fantastique dans la vallée du Fango où ce cavalier a tenu tête au peloton ! Grand moment !

 Les plus hauts sommets de la corse regarde l'arrivée à Calvi !

"C'était une grande première enfin le tour de France qui commençait en Corse, nous en avons eu plein les yeux pendant trois jours, résumé des plus belles images de ces trois premières étapes dans l'île de beauté... La plus grande course du monde dans l'une des plus belles régions du monde : l'île de beauté, la Corse." - Gérard Holtz

J'espère que vous avez pris autant de plaisir à regarder ces paysages magnifiques, ces massifs montagneux impressionnants, ce bleu ciel lumineux, ce bleu marin de la méditerranée captivant, cette nature sauvage préservée si unique ! 




6 commentaires:

  1. bonjour pascaline,

    tu nous as fait partager très récemment ton amour et ta parfaite connaissance de cette merveilleuse région de France qu'est l'ile de beauté.

    grâce à la venue du tour de France, les images de la télévision nous ont fait voir de haut ce que nous avons vécu au plus près des paysages que tu nous as décrits avec talent et souvent avec beaucoup d'humour, le tout accompagné musicalement par des chanteurs corses dont nous ignorions l'existence et le talent.
    sans être des accros de la déco, nous nous devons de reconnaître que ton blog est très bien fait et nous t'en félicitons.
    que les accros à ton blog puissent un jour profiter en direct de ta bonne humeur communicative et de tes talents de guide touristique est pour toi notre plus grand souhait

    avec toute notre amitié et en souvenir de ta description des asphodèles ( L.O.L.)
    françoise et alain d'amélie les bains

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé ! Quelle surprise !

      Bonjour chère Françoise et cher Alain,

      C'est une toute autre ambiance que les voyages mais pas trop car je parle aussi de la région et comment l'oublier, j'en parle durant 5 mois de l'année avec vous !
      Rooh ! Et cette asphodèle alors... quel faux rire ! Un de mes meilleurs souvenirs, c'est sur !
      Merci à vous deux d'être passé me voir à Atmosphère Demeure.
      Vous m'avez fait super plaisir :)
      Je vous souhaite un bon été à Amélie les Bains qui à cette période doit être noire de monde !
      A prestu e Basgi !
      Pascaline

      Supprimer
    2. C'était vraiment magnifique j'ai pu admirer tes beaux paysages corses à la télé, que du bonheur.
      Ton Ile de Beauté quelle merveille.
      Hier ils sont partis de Tours et j'y étais pour un rendez-vous, j'en ai profité pour regarder le départ de l'étape c'est impressionnant de voir tout ce monde autour de ces coureurs.
      Bises et bon dimanche.
      Dominique

      Supprimer
    3. Bonjour Dominique,
      Il est vrai que ces images ont régalée bon nombre d'entre nous !
      Et comme toi, quel fut pas mon étonnement devant cette foule, cette "caravane du tour" et toute cette ambiance !
      Basgi Dume e a prestu !
      Pascaline

      Supprimer
  2. Oh oui Pascaline, j'ai adoré découvrir ton univers de tous les jours grâce à tes photos. Tu as beaucoup de chance de t'éveiller tous les jours parmi d'aussi beaux paysages ! Profites-en bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Nat,
      Oh Oui c'est sur ! Une chance que je savoure et profite à chaque instant ! :)

      Supprimer

Un grand merci à vous qui laissez ici un petit mot ou vos impressions. C'est avec un immense plaisir que je vous lirai.
N'oubliez pas de remplir le formulaire Nom/URL car les messages anonymes ne sont pas publiés.
Thank you so much for stopping by ! I love hearing from you and appreciate all of your comments. It's a real treat to read each one!
Bien à vous. Amitiés.
Pascaline

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...