La noisette en fête !

Hé oui ! Le temps est venu pour la belle noisette de tombée de l'arbre, prête à être ramassée pour être transformée dans tous ces états de gourmandise !

L’automne à Cervioni est de tous les goûts et le terroir est à la fête !

Durant deux journées, la grosse noisette est célébrée tous les ans dans un sublime village de la Castagniccia en Corse et c'est là que je vous emmène aujourd'hui. Ce village le voici, Cervioni. Il est perché à 380 mètres au dessus de la mer dans une montagne verdoyante et devient la "destination noisette" qui se veut être la vitrine de la filière.

Cervioni, capitale de la noisette et terre d’oliviers

On y retrouve sur la place de l'église et dans les ruelles tous les acteurs du petit fruit sec les cultivateurs, producteurs, commerçants, artisans, chefs cuisiniers... tous là pour soutenir l'objet même de l'association organisatrice "A Nuciola", c'est à dire la mise en œuvre d'actions pour la culture, la promotion et la valorisation de la noiseraie et de la noisette sous l'appellation unique "noisettes de Cervioni".


Une fois l'ascension réussie jusqu'à l'église, on y découvre ce fruit sec dans tous ses états, exposé et vendu par les producteurs eux-mêmes. Tous s'en donnent à cœur joie pour vous faire goûter les spécialités à base de noisette : en gâteau, en pâte à tartiner, en bonbons, en confiture, en plat, en nougat, en farine, en huile... et aussi en produit de beauté !
Et en retour, les gourmands s'en donne aussi à cœur joie pour ouvrir le bec, se régaler... Ben tiens, pardi ! et repartir les bras chargés de bons produits locaux comme :

Le nougat à la noisette avec du miel A.O.C. Corse, le meringuée, le canistrelli, la nuciola... Ce jour là, il faisait lourd et le nougat ne se liquéfiait pas, un miracle... "Que nenni ! Il faut des années de travail pour arriver à un tel résultat" nous souffle fièrement l'artisan. Vous pouvez Monsieur Nougat, il nous a emballé les papilles et la balance aussi !


Ah ! et Raphaëlle, aussi douce que son huile et toute fine comme sa farine de noisette, autant de merveilleux produits qu'elle fabrique artisanalement. Je vous emmènerez dans son Verger une prochaine fois dès que la récolte sera achevée...


Les merveilleux miels et le vinaigre de miel A.O.C. Corse de Monsieur Mary, le roi des abeilles ! Il est même venu avec l'une de ses reines que nous avons décidé de suivre pour poursuivre notre balade dans les rues pavées de schiste de ce si beau village.


Bien guidé, nous avons découvert l'échoppe de l'artiste Alain Decelle, sculpteur sur métal, installée tout l'été sur la place Saint Alexandre... un tour dans son exposition s'impose.


...et puis plus loin, le stand des jolies poteries artisanales et très colorées de l'Atelier Caruli venu de Balagne pour l'occasion. Nous avons craqué sur sa vaisselle turquoise et taupe ainsi que sur les godets à liqueur.


Nous nous sommes arrêtés à la boutique bien-être où Muriel, la créatrice des produits cosmétiques Realia y exposait ses dernières créations artisanales, 100 % naturelles et entièrement produites en Corse. Un article sera prochainement consacré à Realia et son univers. Nous avons eu un coup de cœur pour son édition spécial "Fiera di a Nuciola" et il y en a un qui a eu même droit à son instant massage Hé hé ! pris sur le fait !


Notre flânerie a continué vers les stands des artisans locaux pour les jouets en bois et les puzzles magiques de l'Atelier Paoli" qui continuent de faire rêver les enfants petits ou grands !


Enfin par l'odeur, alléchés, nous succombons en version "gourmands" pour des fritelles toutes chaudes au fromage frais et au pomme puis nous nous sommes laissés glisser jusqu'à l'heure de l'apéritif tout en écoutant les chants corses. Que du bonheur !

 

Voilà la douce journée passée à Cervioni touche à sa fin et il est l'heure de repartir mais c'est sur, nous reviendrons. 

Pas vous ?!





Huile & Farine de Noisette : Raphaëlle Peigner-Astima - Le Verger de Raphaëlle -20240 GHISONACCIA - Téléphone : +33 (0)4 95 56 09 11

 Miel de Corse :Jean Mary - 20230 SANTA LUCIA DI MORIANI - 
Téléphone : +33 (0)4 95 38 54 03

Sculptures en métal : Alain DECELLE - Place Saint Alexandre -
20221 CERVIONE
Céramique : Atelier Caruli - AREGNO - Balagne - Téléphone : +33 (0)6 13 04 31 74

Cosmétiques : Realia - Levole - 20221 CERVIONE
Téléphone : +33 (0)4 95 36 04 46

Jouets en bois : L'Atelier Paoli - Art & Décoration - 20229 NOCARIO
Téléphone : +33 (0)4 95 50 78 40



6 commentaires:

  1. Bonjour Pascaline,
    Voilà une bien belle journée en effet, et comme tu le demandes l'an prochain je viendrais bien avec vous, bande de "gourmands" !
    Que vas-tu nous faire avec toutes ces bonnes choses ? Viendras-tu au salon du chocolat ?
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      Oui, on s'est régalé avec cette journée et si tu veux, je suis partante pour la prochaine édition !
      Bientôt j'ai prévu des cup-cakes avec la farine de noisette, c'est mortel !!!
      Quant au salon du chocolat j'y serai bien sur !
      Des bises et à très bientôt entre deux béquets de chocolat ;)
      Pascaline

      Supprimer
  2. Quelle belle journée avec tous ces bons produits locaux, du bon nougat hummmm, de la farine de noisette, tu vas faire de bons desserts avec.
    Merci pour cette belle balade gourmande.
    Bises
    Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Oui voilà un dessert qui vient d'être mis en ligne.
      C'était une belle journée bien agréable !
      Des bises
      Pascaline

      Supprimer
  3. Je ne savais pas que la noisette avait sa fête,merci du partage de ces belles photos
    J'aime ce fruit sous toutes ses formesnmalheureusement mon noisetier a peu donné cette année

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lotus,
      Je suis ravie de t'avoir fait découvrir notre belle fête de la noisette.
      Merci de ta visite et pour la prochaine une recette avec de la farine de noisette !
      A bientôt
      Pascaline

      Supprimer

Un grand merci à vous qui laissez ici un petit mot ou vos impressions. C'est avec un immense plaisir que je vous lirai.
N'oubliez pas de remplir le formulaire Nom/URL car les messages anonymes ne sont pas publiés.
Thank you so much for stopping by ! I love hearing from you and appreciate all of your comments. It's a real treat to read each one!
Bien à vous. Amitiés.
Pascaline

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...