DouceurS d'AilleurS

Rappelez-vous, je vous avais déjà emmené au Salon du chocolat à Bastia au début du mois et vous avais promis de vous faire découvrir des douceurs venues d'ailleurs.


Dans le premier article concernant ce salon dédiée à l'aliment préférée des gourmands, je vous avais largement parlé des mes coups de cœur locaux et voici donc maintenant ceux qui ont bien fait de faire le voyage pour nous faire découvrir ou plutôt goûter leurs petites douceurs.


Mon premier coup de cœur a été pour cet artisan venu de la région bordelaise. Je vous présente Monsieur Henny. C'est le roi du "canelé" ! Et il ne badine pas avec la marchandise : "Tous les ingrédients sont rigoureusement sélectionnés : lait de ferme frais, œufs frais, beurre, farine de blé, sucre, rhum haut de gamme, vanille Bourbon. La robe doit être croustillante et le cœur moelleux la qualité du rhum et de la vanille font de nos canelés une gourmandise exceptionnelle !"
Et vous savez quoi : ils le sont ses canelés frais du jour, un régal ! 


Et c'est en amoureux de son métier et des traditions qu'il a fait le canelé au caramel beurre salé... Aaah ! alors là, ça, c'est une "tuerie" Monsieur Henny. A la dégustation : vous mettez le chocolat ci-dessous servez-vous dans la bouche, vous l'écrasez avec la langue et le laissez coulez et envahir l'intérieur de votre bouche... un pur bonheur ! Encore merci monsieur Henny et à l'année prochaine.


Et puis, venue d'un village du Sud Ollioules, cette jolie et sympathique famille qui nous a reçu comme à la maison et avec qui nous avons très largement débattu sur le moelleux et à la douceur des parfums atypiques comme le coquelicot de leurs macarons Amaretti. Depuis près de 30 ans la biscuiterie artisanale fabrique d'autres délices sudistes tels que les croquants, rochers et navettes. Nous nous sommes donnés rendez-vous l'an prochain, ça c'est noté !


Et puis, il y a eu ce savoyard descendu de ces montagnes pour nous faire honneur de ces tomes de fromages... NON nougat ! ... Aux cerises, aux myrtilles, aux fruits secs... immense ! Pour l'occasion il avait fait des "petites corses" à croquer.


Il fallait que je vous présente aussi les artistes comme monsieur Eric Berthault qui transforme les fruits et les légumes en œuvre d'art, ...


... monsieur Vincent Boué qui nous changé notre Saint-Baptiste en glace et Monsieur Pascal Guerreau qui a façonnée une voiture de formule 1 à taille réelle avec pas moins de 500 kilogrammes de chocolat !


Bien ! Il faut savoir s’arrêter avant la crise de foie, n'est-il pas ? En attendant de nous retrouver, j'aimerais remercier les nouveaux lecteurs qui suivent désormais mon blog. Merci à vous et bienvenus ! Nous retrouverons la semaine prochaine pour faire la fête ensemble car décembre rime avec cadeaux et ... surprise ! 
Avez vous une petite idée ?



Maison HENNY- La Maison du canelé
6 rue Jean Moulin - 33310 LORMONT

Téléphone : +33(0)6 80 77 95 17 - SON SITE

Maison NAVARRO - Biscuiterie artisanale
1256 Avenue Jean Monnet, 83190 Ollioules
Téléphone : +33(0)4 94 63 52 42 - SON SITE

Eric Berthault - Sculpteur sur fruits & légumes
5 Impasse de la Bergerie - 11110 Vinassan
Téléphone : +33(0)4 68 45 33 74 - SA PAGE GOOGLE+


Vincent Boué - Sculpteur sur glace
Encyclopédie des desserts co-écrit avec Hubert Delorme, et Didier Stephan - SON LIVRE

Les Ateliers de Pascal Guerreau
8 rue Lemercier - 75017 PARIS
Téléphone : +33(0)6 63 22 02 35 - SA PAGE FACEBOOK



1 commentaire:

Un grand merci à vous qui laissez ici un petit mot ou vos impressions. C'est avec un immense plaisir que je vous lirai.
N'oubliez pas de remplir le formulaire Nom/URL car les messages anonymes ne sont pas publiés.
Thank you so much for stopping by ! I love hearing from you and appreciate all of your comments. It's a real treat to read each one!
Bien à vous. Amitiés.
Pascaline

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...