Plan de travail de cuisine en pierre naturelle...

Les qualités et spécificités d'un plan de travail de cuisine :

Un plan de travail de cuisine doit :
  • être décoratif 
  • correspondre aux normes alimentaires d'hygiène
  • résister à la chaleur
  • résister aux rayures et à l’abrasion
  • doit résister aux tâches, huiles, acides, produits ménagers et autres produits puissants
  • s’entretenir facilement
  • résister au passage du temps qui ne doit en rien altérer son éclat


Chaque matériau de plan de travail ne peut répondre à tous ces critères, néanmoins, vous vous serez avisés des matériaux les plus résistants à travers ce tableau comparatif.
MatériauRésistance du plan de travailFacilité d'entretien du plan de travailÀ savoir
aux rayuresà la chaleuraux impactsaux tâchesaux acides
plan de travail en Granit **** **** *** *** **** **** Pour faciliter son utilisation traitez le au moins une fois par an avec un hydrofuge oléofuge
plan de travail en Quartz **** ** *** *** **** **** Les plats chauds ne peuvent être posés directement dessus ; prévoir une zone spécifique.
plan de travail en Corian ** *** **** **** **** *** Cette résine peut être lustrée pour lui redonner de l'éclat voir poncée entièrement
plan de travail en Inox * **** ** **** **** * Un Plan de travail en inox marque facilement : traces de doigts, eau…. N'absorbe pas les bruits
plan de travail en Verre * *** * **** **** * Un Plan de travail en verre marque facilement : traces de doigts, eau… N'absorbe pas les bruits
plan de travail en Marbre * *** * * * ** Traiter avec un hydrofuge régulièrement pour protéger des tâches
plan de travail en Ardoise * *** * ** ** * Traiter avec un hydrofuge régulièrement pour protéger des tâches
plan de travail en Bois * * ** ** * ** Couche d'huile nécessaire tous les 6 mois
plan de travail en Stratifié ** * *** *** *** *** Très sensible à la chaleur et aux rayures
plan de travail en Béton *** *** ** ** ** ** Préférez une finition lisse plus facile d'entretien
plan de travail en Céramique ** *** ** ** *** *** Résistant mais possibilités d'éclats lors d'impacts
* faible  ** moyenne  *** élevée  ****excellente  
Mais voilà ... parfois on ne fait pas toujours le bon choix au départ ! Si vous avez opté pour le marbre... Et bien gare aux taches ! Il est fragile et mieux vaut choisir un granit qui offre des qualités de résistances plus grandes et décoratives innombrables.

Comment entretenir le marbre ?

Sous ses aspects résistants le marbre est un matériau délicat qui requiert des soins particuliers. Il faut absolument le rendre imperméable via un hydrofuge Oléofuge spécifique, pour qu’il résiste à l'eau et aux substances grasses. Il faut renouveler cette opération tous les 6 mois…
Au fil du temps, le marbre peut se ternir et se rayer. C’est pourquoi il est important d’en prendre régulièrement soin. Pour nettoyer et redonner de l’éclat à votre marbre, procédez comme suit :
  • poncez la surface avec de la laine d’acier triple zéro et de l’eau, sans appuyer et en formant des huit, puis rincez avec une éponge humide
  • appliquez de la poudre à polir sur la surface et polissez doucement à l’aide d’une mèche de coton. Formez des huit, sans appuyer. N’hésitez pas à rajouter, de temps en temps, de la poudre et à remplacer la mèche de coton. Rincez avec une éponge humide ; enfin, munissez-vous d’un chiffon et appliquez de la cire incolore pour redonner tout son éclat au marbre. Laissez sécher quelques heures et lustrez avec un chiffon de laine.

Le marbre est très sensible aux taches dans tous les cas, essuyez rapidement les ronds de verre et autres traces de liquide. 
Pour détacher votre marbre :
  • appliquez une mèche de coton imbibée, d’eau de javel ou d’eau oxygénée sur la tache jusqu’à son élimination ;
  • appliquez ensuite de la cire incolore, laissez agir et lustrez à l’aide d’un chiffon de laine.
A noter :
  • si le marbre est très taché, utilisez un mélange de javel et de blanc d’Espagne que vous laisserez agir environ 15 minutes ;
  • si la tache est grasse, utilisez de l’acétone et laissez agir quelques heures avant de rincer.
AUSSI...

Recoller un marbre cassé

Nettoyer d’abord les surfaces à joindre à l’alcool fin. Etaler la colle spéciale marbre au pinceau. Presser à l’aide de serre-joints et de cales de protection.  Essuyer immédiatement les excédents de colles avec une mèche imbibée d’alcool fin. Laisser sécher au minimum pendant 30 mn.

Reboucher de éclats ou des trous

Mélanger de la poudre de marbre avec du Résisol afin de composer un mastic que vous appliquerez à la spatule. Après séchage, vous pouvez si besoin affleurer au papier finishing. Lors du mélange, il est possible d’inclure dans le mastic des pigments naturels de terres pour ajuster la couleur.

Éliminer les rayures

Un ponçage au papier finishing à sec suffira, en commençant par un grain plus ou moins fort en fonction de l’importance des rayures, et en finissant par un grain très fins.

Le nettoyage des taches sur du marbre

S’il est encrassés de cire, de silicones, de suie, utilisez le Décrassant bleu SP cire que vous appliquerez à l’aide d’un tampon scotch brite vert. Rincez ensuite à l’eau clair, puis à l’alcool fin. Vous viendrez à bout des tâches de la façon suivante :
Formez une cuvette sans fond à l’aide de plâtre et d’un peu d’eau autour de la tâche. Après séchage, versez le solvant adapté au type de tâche :
— matière colorante : extrait de javel ou eau oxygénée
— vin : alcool fin à vernir
— fruit : acétone
— huile, graisse : trichloréthylène
— peinture : décapant ou diluant correspondant
Notez que la terre de Sommières additionnée à ces solvants permet d’absorber en profondeur.

La protection du marbre


Utilisez de la Pâte à lustrer que vous appliquerez au pinceau de soie et que vous finirez à la mèche de coton ou avec un tampon spécial lustrage. Pour l’entretien, il suffit de renouveler cette dernière opération deux fois l’an ou plus selon usage. Pour la protection d’un marbre, n’utilisez surtout pas de vernis : celui-ci en changerait l’aspect et ne saurait résister durablement.

L’entretien du marbre

On redonne son brillant à une pièce de marbre en la polissant avec un chiffon imprégné de pétrole. Vous pouvez aussi mélanger du gros sel à du jus de citron. Nettoyer la pièce de marbre et vous verrez la différence entre la partie nettoyée et celle qui ne l’est pas.

Quelques produits tout prêt en magasin de bricolage ou sur le net :
Les produits d'antan Infos ICI Les produits AKEMI Infos ICI
Les produits STARWAX Infos ICI La Lombarde Vente directe Produits Libéron en vente chez Mr Bricolage, Leroy Merlin... Infos ICI ou LA

2 commentaires:

  1. Je viens tout juste de poser mon plan de travail en quartz avec "Marpla Marbrerie" je suis très content du résultat, mais j'ai eu la maladresse de poser un plat sortant du four dessus et là j'ai une petite fissure :( j'aurais aimer tomber sur votre article bien avant. En tout cas merci pour ces conseils! Article très intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      Nous commettons tous des petites maladresses qui abiment notre intérieur, connaitre quelques astuces permets parfois de les réparer !
      Merci de votre visite et a bientôt
      Pascaline

      Supprimer

Un grand merci à vous qui laissez ici un petit mot ou vos impressions. C'est avec un immense plaisir que je vous lirai.
N'oubliez pas de remplir le formulaire Nom/URL car les messages anonymes ne sont pas publiés.
Thank you so much for stopping by ! I love hearing from you and appreciate all of your comments. It's a real treat to read each one!
Bien à vous. Amitiés.
Pascaline

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...