Photographe d'objets et matières à réfléchir

Il y a peu, j'ai eu la chance de rencontrer "Loucious" en chair et en os un talent photographique de Balagne dont je vous en avais déjà touché deux mots lors de la visite de ce si joli hôtel à Algajola...


Rappelez-vous de ces photos encadrées en noir et blanc qui ornaient les murs de "l'Esquinade" ce si joli hôtel à Algajola dont je vous ai déjà parlé. Voici trois photos pour vous rafraichir la mémoire :


C'est en allant au vernissage de son exposition que Loucious alias Pascal Luigi donnait dans une galerie d'art contemporain à "Gallery 109" proche de Bastia que nous nous sommes rencontrés. Il est là souriant, la voix posée et a eu la gentillesse de me raconter son histoire et son œuvre en quelques mots. 


Une amie qui se reconnaîtra m'a dit un jour : "l'Art nous sauve et nous sauvera" et je crois bien qu'elle avait raison... C'est tout d'abord pour des raisons professionnelles qu'il a été amené à pratiquer la photographie puis il a utilisé ce moyen d'expression pour penser ses blessures de vie qui lui ont laissées quelques cicatrices. Et c'est là de ses virées de chasse à l'images dans la belle région de Balagne où il vit, qu'il a transformé sa photo en Art. Pascal a une vision très particulière de voir les lieux délaissés, les objets abandonnés, les matières oubliées, les patines du temps et de les rendre artistiques. Lors d'une sortie il a trouvé et ramené cette énorme bout de bois, un panneau signalétique avec cette inscription qui deviendra le nom de son œuvre "HATZ4". 


Voilà déjà plus de 5 ans qu'il collectionne ses clichés nommés tantôt en noir et blanc pour le rendu plus dramaturge ou tantôt en couleurs pour faire ressortir les matières et les magnifiées. Cette collection est rassemblée dans un livre et sur un site diaporama avec une musique qui inspire la zénitude. 



Vous pouvez retrouvez toute l'actualité de Pascal Luigi sur son site LOUCIOUS ainsi que son œuvre dans son livre et sur son site "HAZT 4".

http://www.hatz4.com/
Cliquer ici pour commander son livre "Hatz4"

C'est avec ce portrait de lui et de sa douce que nous sortons de cette belle exposition et que je vous remercie de votre visite. Aller je file j'ai un bouquin à "regarder" ! 

A bientôt pour de nouvelles aventures...


6 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ce bel article :-)
    J’espère à très bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sera avec plaisir et puis rien n'est impossible car l'île n'est pas si grande !! :D

      Supprimer
  2. Merci de nous montrer les superbes oeuvres de Loucious, tu as du passer un merveilleux moment.
    Bises et bonne lecture.
    Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Chère Domanne
      Oui c'est sur c'était vraiment sympathique ! A refaire pour sur ! :D
      Bises et à bientôt

      Supprimer
  3. Merci pour ces belles photos et ce partage.
    à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le partage est toujours un plaisir et merci de ta visite.
      A bientôt
      Pascaline

      Supprimer

Un grand merci à vous qui laissez ici un petit mot ou vos impressions. C'est avec un immense plaisir que je vous lirai.
N'oubliez pas de remplir le formulaire Nom/URL car les messages anonymes ne sont pas publiés.
Thank you so much for stopping by ! I love hearing from you and appreciate all of your comments. It's a real treat to read each one!
Bien à vous. Amitiés.
Pascaline

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...