Un bout d’île pour une vie authentique...

En Corse... Heu non, pas cette fois ! On prend l'avion et on file en suède !! Visite privée chez la créatrice suédoise Gudrun Sjödèn, dans l’archipel de Stockholm. Elle y puise une partie de son inspiration pour y créer vêtements et textiles colorés.


Un lieu privilégié. Des embarcadères permettent l’accès en bateau sur ces petites îles de l’archipel de Stockholm. Sa première boutique a vu le jour à Stockholm en 1976. Gudrun Sjöden a gardé de cette époque l’esprit de liberté et d’ouverture au monde. Les textiles qu’elle crée pour la mode et la maison mélangent avec une incomparable fraîcheur le style nordique et les motifs folkloriques d’Inde, du Guatemala et d’ailleurs. Ses créations sont disponibles désormais en France, via Internet. Aujourd’hui, elle a choisi de nous ouvrir les portes de sa maison de campagne dans l’archipel de Stockholm. C’est un privilège. Là, loin du tumulte de la capitale, entourée d’une nature sauvage à perte de vue, Gudrun puise une source infinie d’inspiration pour dessiner ses collections. Elle y passe tous ses week-end et le lundi, journée qu’elle appelle « son creative day ».


Un monde à part. Une ravissante serre abrite une multitude de fleurs. La porte est peinte en bleu en écho au ciel et à la mer. À droite : l’entrée de la maison principale est baignée d’une douce lumière bleutée grisée. Comme une signature le bleu se retrouve sur la petite cabane qui sert de remise dans le jardin. Textiles (Gudrun Sjödén). Depuis Stockholm, cap vers le nord où nous traversons, pendant 80 kilomètres, des paysages somptueux de forêts et de fjords. Arrivés à destination, Gudrun nous attend avec son mari, sur un petit embarcadère, pour nous emmener en bateau sur son île toute proche. La maison nous apparaît, typiquement nordique avec ses façades en bois peintes s’intégrant si bien au paysage. « Elle date de 1897, c’était une maison traditionnelle de pêcheur. Lorsque nous sommes arrivés en 1970, il n’y avait ni eau ni électricité : un véritable retour aux sources », explique Gudrun.



Au rythme des saisons. Une petite terrasse-patio à l’arrière sert de salon d’été : jusqu’aux derniers beaux jours, on profite le plus possible de la vie en extérieur. Torchons et tapis (Gudrun Sjödén). Peu à peu, le couple apporte davantage de confort. Pourtant, c’est seulement dix ans plus tard qu’ils se décident à installer l’électricité et l’eau courante! Mais l’esprit authentique des lieux reste intact car Gudrun et son mari, comme la plupart des Scandinaves, sont de fervents écologistes. Ici, on se chauffe comme autrefois avec des poêles nordiques. Le bois habille les sols et les murs, créant une ambiance très chaleureuse. Partout, des fenêtres ouvrant sur la nature apportent le sentiment de vivre autant dehors que dedans. Rien de superflu ou d’inutile ne vient encombrer le quotidien. Au fil du temps, Gudrun peint l’intérieur de sa maison et le mobilier qu’elle a chiné, en reprenant des motifs d’art populaire scandinave et d’ailleurs car elle adore voyager.

 

Une certaine idée de la simplicité. Gudrun a peu à peu apporté sa touche déco à l’ensemble de la maison en bois, typiquement nordique. Elle adore peindre et mélange ses créations et ses trouvailles. Coussins, tapis, textiles (Gudrun Sjöden). Mobilier chiné.


« Les couleurs vives, en Suède, étaient autrefois utilisées par la population rurale car la bourgeoisie prônait davantage des tonalités plus neutres comme les gris, le blanc, les bleus pâles, toute la palette du style gustavien. J’ai voulu remettre en lumière la richesse des motifs et des couleurs hérités de notre culture. En voyageant, on s’aperçoit aussi que ces motifs folkloriques se retrouvent partout dans le monde, aussi bien en Europe de l’Est, qu’en Amérique du Sud, au Guatemala… et tous expriment la même richesse, la gaieté et la beauté du fait main… »


Esprit d’ouverture. Chaque pièce a ses portes-fenêtres permettant un accès direct au jardin. De ces lointaines excursions, Gudrun rapporte rubans, tissages et broderies qu’elle réinterprète à sa façon pour créer de nouvelles collections et imaginer des imprimés uniques qui sont ensuite déclinés sur des voilages, tapis, coussins, linge de maison. Dans son intérieur, elle a l’art et la manière de mélanger tous ces imprimés en écho aux peintures des murs. Tous ces motifs se combinent à merveille, composant comme des patchworks de jardins colorés. Alentour, des cabanes et une serre abritent fleurs et plantations.

 
Ici, les murs parlent. À l’étage, le palier desservant les chambres et le bureau est peint du sol au plafond de tonalités subtiles et de dessins symbolisant la beauté des paysages suédois.


La simplicité n’exclut pas le confort ! Chaque lit a sa parure douillette (Linge, Gudrun Sjödén). Gudrun a une passion pour le jardinage et, ici, elle peut s’en donner à coeur joie et cultiver sa fleur préférée : l’ancolie, une plante mauve et délicate, aux fleurs en forme de clochette. Chaque jour, elle compose des bouquets champêtres, ajoutant une note de poésie au décor. Cet univers riche en couleurs ressemble décidément à Gudrun. Comme une grande bouffée d’air frais et de bonheur. Ici, le temps semble s’être arrêté… Nous nous sentons en symbiose avec les éléments, goûtant aux choses simples et vraies que nous offre cette nature encore préservée et généreuse. À la fin de cette belle journée, il faut pourtant bien repartir…

par Isabelle Chabeur. Photos Stephen Clément

Nos hôtes. Gudrun créatrice de mode et son mari, Bjorn, photographe.
 À bientôt, Gudrun et Bjorn.

4 commentaires:

  1. Je ne m'attendais pas à trouver toutes ces couleurs en Suède, je suis fascinée ! On voit bien l'influence américaine, et le mélange des couleurs avec les paysages verts et l'eau me rappelle le sud du Chili (pas sans nostalgie !).

    Il est magnifique ton article, merci beaucoup et bon séjour dans l'archipel de Stockholm !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On se fait de fausses idées sur le style nordique. Tout le monde croit que tout est blanc et épuré à l’extrême... voire les sites et blogs qui prône ce style comme LE style nordique ! En effet, il beaucoup d'autres styles ancestraux liés aux couleurs et aux foisonnements décoratifs dans les maisons nordiques...

      Vas faire un tour dans "Un chalet mauve et gris au pays des nordiques", à coup sûr, tu aimeras :
      http://www.atmosphere-demeure.com/2012/03/un-chalet-gris-et-mauve-au-pays-des.html

      Merci pour ta visite, c'était un plaisir ! Bise et bientôt.

      Supprimer
  2. Je découvre tes pages et me voilà déjà conquise ! Quelle belle visite dans ce pays qui pourrait paraître froid et qui se révèle si riche en couleurs ! Je comprends que cette créatrice soit si joliment inspirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christelle,
      Et oui ! tout n'est pas en blanc chez les nordiques !
      C'est une sublime créatrice !
      A bientôt et merci de ta charmante visite !
      Pascaline

      Supprimer

Un grand merci à vous qui laissez ici un petit mot ou vos impressions. C'est avec un immense plaisir que je vous lirai.
N'oubliez pas de remplir le formulaire Nom/URL car les messages anonymes ne sont pas publiés.
Thank you so much for stopping by ! I love hearing from you and appreciate all of your comments. It's a real treat to read each one!
Bien à vous. Amitiés.
Pascaline

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...