Translate

Toute de grise vêtue...

Partis en Touraine, célèbre pour sa douceur de vivre, Virginie et Jean-Marc y ont trouvé leur maison. Ils l’ont voulue radieuse et tranquille, reflet d’une sérénité retrouvée. Entrons...





Le salon regorge des trouvailles de Virginie et Jean-Marc. Cheminée du XVIIIe siècle à trumeau doré. Paravent (Le Trousseau d’Anath).  Vases (Collections Regards).

Un univers de chineurs Les propriétaires ont toujours aimé chiner et sont grands amateurs de meubles, de préférence patinés à l’ancienne. Dans les environs de leur belle demeure ou lors de leurs pérégrinations dans d’autres régions, Virginie et Jean-Marc sillonnent vide-greniers et brocantes en quête de mobiliers et de bibelots dans l’esprit "gustavien" qu’ils affectionnent. Peu à peu, au fil de leurs trouvailles, Jean-Marc restaure lui-même leurs trésors et Virginie les patine avec les peintures de son amie Ludwine Ruvio qui a créé sa propre gamme de peintures « Patines, ficelle et chocolat ».


Miroirs, pieds de lampe, chaises, cabriolets, comtoise, meubles de métier... se fondent en une symphonie de pastel grèges et marrons.

La réhabilitation est menée de main de maître, en l’espace de quelques mois, avec le concours d’artisans de la région. Virginie, décoratrice de métier, veut imprimer charme et douceur dans toute la maison et décide de l’habiller dans un esprit "gustavien". 


Toute la palette des tons de gris, du taupe au gris perle, en passant par le gris souris et le blanc nuage, ornent les murs de la maison et son décor textile : couvre-lits, tapis, linge de table, coussins et rideaux... Ces teintes discrètement passéistes se fondent admirablement dans le style architectural de la maison qui retrouve sa douceur de vivre d’antan. Seul le tapis apporte une tonalité chaude au coin salon. Meuble d’herboriste patiné en gris comme toute la maison.


 Les harmonies de gris et de blanc se complètent à la perfection autour d’une table où sera servi un repas qu’on imagine délicat. Vaisselle (Collection Regards). Couronne de fleurs (Le Monde de Rose). OEil-de-boeuf « Impostures » (Koziel).


Tout s’habille ! Même la porte de la cuisine est ornée d’un fronton et d’un rideau portière ! Buste (Jean-Baptiste Astier de Villatte, Collection Regards).


Virginie, très inspirée par l’âme de Ronsard qui doit flotter au-dessus de sa demeure, parsème son intérieur de roses, d’hortensias, de pivoines et de lierre habilement mis en scène sur de petits guéridons, des embrasses de rideaux et dans des vases posés çà et là, en attente du décor du jour. Ces touches de couleur ravivent les camaïeux de gris en leur donnant une touche de sophistication.


La descente d’escalier s’orne d’un vrai-faux réverbère XIXe !

Une pause romantique à souhait dans la cuisine. Tableaux « Thé ou café » (Trois soeurs et un frère). Lampe (Clémentine Créations). Habit de chaises (Trousseau d’Anath).



Des beiges si nature La chambre se partage en deux parties grâce à un drapé de linge ancien monogrammé. Deux persiennes patinées, chinées dans une brocante, font office de tête de lit et, au fond, un lit en fer forgé habillé de gros traversins fait une charmante petite banquette.


Sur un nuage... un lit ancien en métal est richement orné d’un boutis (Pomax) et d’un ciel-de-lit. (Le Monde de Rose). Édredon (Le Trousseau d’Anath).

Par Virginie Cantais et Béatrice Fauroux - Photos Germain Suignard - Vu à Maison Déco
Le confort à l’ancienne... Virginie souhaitait retrouver l’élégante sobriété d’antan : linges anciens, bois brut, vasque en faïence, table de lingère, flacons...


Vous pouvez retrouver le travail talentueux de Virginie Cantais, décoratrice et chef d'entreprise de "Valeur en scène" sur son site et sa page Facebook.


2 commentaires:

  1. Un bel univers plein de charme et de jolie meubles qui laissent rêveuse

    merci pour ce joli partage

    Gros bisous

    Annick

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Annick
      Et oui... et bien rêvons ensemble !
      Pour ma part lorsque je viens chez toi, je rêve d'avoir un si beau jardin que le tien !
      Merci pour ta visite. A bientôt. Bon baiser. Pascaline

      Supprimer

Un grand merci à vous qui laissez ici un petit mot ou vos impressions. C'est avec un immense plaisir que je vous lirai.
N'oubliez pas de remplir le formulaire Nom/URL car les messages anonymes ne sont pas publiés.
Thank you so much for stopping by ! I love hearing from you and appreciate all of your comments. It's a real treat to read each one!
Bien à vous. Amitiés.
Pascaline

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...