Allez Hop ! On file en cuisine pour la préparation de délicieux et moelleux cup-cakes à la farine de noisette de Cervioni…
Habituellement façonnés dans un grand moule à cake, cette fois-ci on en profite pour sortir ses moules anciens individuels et réaliser une recette de saison pour le bonheur des palais des grands et des petits...
Chouette ! C’est tout simple à faire, rapide et presque inratable. En plus, une fois que vous connaissez la recette, vous pouvez la décliner avec d’autres ingrédients aussi bien sucrés que salés.
Ingrédients
Préparation
On commence par quel ingrédient ? Le beurre ! Et là vous avez le choix de la tactique à adopter : soit vous le coupez le beurre en petits morceaux pour qu’il soit plus facile à remuer, soit vous le faites légèrement fondre à la casserole, soit au micro-ondes... Quel sera votre choix ?
L’étape « je fais travailler mes biceps » arrive ! Prenez un saladier et versez-y les 2 types de farine. Ajoutez le sucre, le sucre vanillé, une pincée de sel, la levure et remuez une première fois. Ça, c’est facile, le plus dur reste à venir. Cassez les œufs à l’intérieur et déposez-y aussi le beurre ramolli. Et là, celles et ceux qui ont choisi de faire fondre le beurre se réjouissent. Remuez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. On y met tout son cœur !
Voilà la recette est terminée !
Préchauffez donc votre four à 180°Celsius ou thermostat 6. Pendant, qu’il chauffe, beurrez le moules et versez la préparation à l’intérieur. Attention pas trop haut car il va gonfler et... déborder ! Placez le cake dans le four préchauffé et laissez cuire pendant 15 à 20 minutes.
Surveillez tout de même la cuisson. Puis sortez les cup-cakes du four, démoulez-les et laissez-les refroidir sur une grille…
Dégustation
Il est grand temps de dévorer ces bons cup-cakes ! Vous pouvez les déguster en dessert ou au goûter, accompagné d’une boule de glace à la vanille, d'un café ou thé...
S’il vous en reste et ce qui est rare, vous pouvez le conserver emballé au frais.
ÉVÉNEMENT en cette fin de semaine
C'est maintenant du 25 au 27 octobre que le salon du chocolat en Corse ouvre ses portes à 10 heures place Saint Nicolas à Bastia.
Avis aux gourmands !
Régalez-vous bien !
Bonne fin de semaine à toutes et tous.
Amitiés
Ton billet me fait saliver, ce ça a l'air bon!!!! dommage, je n'ai pas de farine de noisette!!!!
RépondreSupprimerBises et bon week-end.
Dominique
Bonjour Dominique
SupprimerLes gourmands de la maison en redemandent !
Cette recette peut être faite avec une autre farine comme la châtaigne par exemple !
Bon Week-end douce Dumè !
A prestu
Pascaline
Miam, ça a l'air super bon ! et les photos donnent envie. Je crois que je vais essayer mais je ne sais pas où trouver de la farine de noisette ...
RépondreSupprimerBelle soirée Pascaline
Nat
Bonjour Nat,
SupprimerJe te sais loin de nous mais comme internet nous rapproche voici quelques adresses où tu peux te procurer de la farine de noisette corse au Verger de Raphaëlle :
http://www.lesproducteursdecaractere.com/fr/douceurs/346-farine-de-noisettes-corse.html
http://www.noi-produits-corses.com/produits-corses/boutique.php?rub=3&fam=26
http://www.aliccata.com/farine-de-chataigne-corse/901-farine-de-noisette-corse.html
Bonne fin de semaine à toi
Bises
Pascaline
Je n'ai pas les noisettes de Cervione mais les miennes des Vosges,je pense qu'elles seront aussi bonnes à mettre dans ce cake que je vais pour demain Merci pour la recette
RépondreSupprimerBonjour !
SupprimerOui bien sur ! si tu as des bons produits sur place c'est parfait :)
Les produits de terroir sont des trésors et il ne faut pas l'oublier !
Bonne réalisation et bonne régalade à toute la maisonnet
Bises A bienîot
Pascaline