Accrochée aux falaises de la pointe sud de la Corse, cette jolie maison a tout d’un bateau. En cabine ou sur le pont, la vue est imprenable. Miraculeux !
Après le Bleu de Chine de la dernière fois, restons dans le bleu Indigo... Aménager en Corse plus d’une centaine d’hectares de terre sauvage en un site résidentiel et touristique haut de gamme, tout en respectant scrupuleusement l’environnement et la beauté exceptionnelle du paysage, tel était le pari de l’homme d’affaires Jacques Dewez et de son frère Guy dans les années 1960-70. Une idée folle qui a donné naissance au domaine de Sperone, devenu aujourd’hui une référence européenne en la matière.
Inspirées du fameux sea ranch californien, les villas doivent obéir à des règles architecturales très strictes. Les lignes contemporaines et le red cedar sont les signatures du domaine. Ici, pas de béton : on vise l’intégration totale. Et, de fait, les maisons se confondent au décor naturel, non sans rappeler les vestiges troglodytes de la région.
En franchissant le seuil, on pourrait presque entendre un joyeux « Bienvenue à bord ! » L’intention des propriétaires était claire : « Il fallait imaginer l’intérieur comme celui d’un bateau où l’espace est compté. Aucune place n’est perdue. » Cela donne de nombreux jeux de volumes et des éléments en maçonnerie conçus dès le départ avec l’entrepreneur pour profiter de chaque centimètre carré, avec des banquettes à tiroirs, des comptoirs, des estrades.
Construite sur un terrain escarpé, la maison joue sur différents niveaux. La salle à manger est ainsi séparée du salon par trois marches, et surtout par la cheminée. Avec son grand tuyau d’évacuation en chrome, elle est identique dans toutes les maisons du domaine de Sperone.
Ambiance yachting dans le salon. Les coussins bleus gansés de blanc, esprit marin, ont été faits sur mesure. Table basse « Elliptical Table ETR » et fauteuil « Lounge Chair », de Charles Eames, Vitra chez Silvera.
Entièrement vitré pour profiter de la vue sur la mer, le salon donne accès à la terrasse et la piscine, en contrebas, entourée de végétation. Tous les sols extérieurs sont en red cedar.
Deux lampes à pétrole, rapportées d’un voyage en Belgique, ont trouvé leur place sur la cheminée et sont comme un clin d’œil à l’esprit bateau.
Pleins feux sur le blanc et la géométrie ! La salle à manger a été meublée d’éléments conjuguant blancheur et métal, pour un effet sobre et léger. Table, Kartell. Tabourets, Philippe Siraud.
Ouverte sur la salle à manger, la cuisine en bois et Inox a été réalisée sur mesure par un entrepreneur de la région.
Faire une sieste, bercé par le bruit des vagues, les yeux perdus sur l’horizon bleu… le rêve absolu. Chaises longues, Philippe Siraud. Table, Tectona.
Inondés de lumière, le salon et la salle à manger se répondent autour d’une cheminée au conduit chromé étincelant. L’ambiance marine est confirmée par la décoration indigo et blanc du mobilier choisi pour sa sobriété et sa légèreté. Les parquets et les murs en bois accentuent l’impression de confort et de douceur. Derrière un comptoir, la cuisine habillée d’iroko verni ferait rêver bien des matelots. Cuisine et salle à manger ouvrent de tous côtés sur l’extérieur, pour une vie en communion permanente avec le soleil et la nature.
Le porche donnant sur la mer devient salle à manger d’extérieur pour déjeuners gourmands. La table en teck verni a été réalisée par un artisan de la région. Fauteuils, Habitat.
Changement de décor dans la chambre, à l’allure plus coloniale. Toute blanche, avec son ventilateur géant, ses collections de chapeaux et de souvenirs anciens, elle évoque le voyage.
Par Aline Lorant / Photos Adriano Bacchella – Maison déco. |
Décor sauvage, tranquillité absolue, vue sur la mer, le domaine de Sperone est un coin très préservé de l’île de Beauté. Parfaitement intégrée dans la nature, la maison en respecte les caractéristiques architecturales : lignes contemporaines, structure et habillage en bois.
Une prochaine fois, je vous emmènerai non loin de là pour une autre visite, celle la surprenante citadelle de Bonifacio...
D'ici là, bises et bonne semaine à tous !
Je crois que cela doit être le paradis...non ? Bises
RépondreSupprimerBonjour Christine
SupprimerJe vais te dire un secret mais ne le dis pas à trop de monde...
C'est la Corse toute entière le paradis ! :D
Bises
À bientôt
Pascaline
c'est un endroit merveilleux qui fait rêver !
RépondreSupprimerbonne semaine
bises
sophie
Bonjour Sophie
SupprimerLe rêve, oui c'est ait le but car le temps de ce début d'été est plutôt maussade alors si en plus on peut rêver ... Banco !
Bises et bonne continuation :)
Pascaline
Superbe cette maison...et superbe La Corse!!
RépondreSupprimerBisus
Nines
Hola Nines !
SupprimerQue tal ? No puedo decir el contrario ;)
Viva Corsica y viva Espańa !
Besos
Pascaline
la maison de mes rêves
RépondreSupprimertout y est , la cuisine est superbe , la terrasse et la piscine c'est l'idéal
et la vue , mon dieu que c'est beau
et en plus j'ai toujours rêver d'avoir un fauteuil " Charles Eames "
sais - tu que ce fauteuil à été crée par un designer ; pour son ami qui était handicapé
bonne journée
j'espère gagner au loto
tendresse
edith (iris)
Bonjour Edith,
SupprimerRooh ! Tu es formidable :) j'ignorais la genèse de ce fauteuil si populaire et si cher aussi forcément, surtout s'il est d'époque !
Si jamais tu gagnes au loto viens ici et je t'aiderai pour trouver ton petit coin de paradis ! Ah ! Au fait le sais tu que 100 % des gagnants ont joué ! Mord de rire ! :D
Bisous
Pascaline
Quel rêve!! la Corse comme cela, je dis mille fois oui!! Bisous. Marinou
RépondreSupprimerMais oui Marinou ce n'est que du bonheur !
SupprimerBises et bel été à toi
Pascaline
Une belle demeure..bien loin de ce que je possède !!!! Donc ravie de ce partage à toucher des yeux. @ bientôt, Even
RépondreSupprimerBonjour Even,
SupprimerCe que tu possède c'est déjà TON coin de paradis !
Et rêver ne fait cependant point de mal à l'esprit ! :D
Je t'embrasse
Pascaline
Whaouuuuuuuuuu. Le paradis existe bien. Quelle belle maison en bois, j'adore et la vue imprenable. Je m'installe sur la chaise longue et j'y reste des heures à écouter juste le bruit de la mer et à regarder cette belle couleur bleue chère à mon cœur. Bisous. Annie
RépondreSupprimerBonjour Annie
SupprimerOui oui ! il existe et en plus sur terre !!
C'est un petit cadeau du créateur pour nous les hommes en attendant... du vrai ;)
Le bleu est la couleur la plus rassurante qu'il soit alors reste ici regarder et écouter.
A bientôt
Pascaline
Quel endroit magique! Tout y est réuni pour passer un séjour de rêve....Cette île porte bien son nom ,Île de Beauté !
RépondreSupprimerBelles vacances à toi.
barbara
Bonjour Barbara
SupprimerOui c'est vrai la bien nommée rempliera son rôle de séductrice de vacanciers ! :D
Merci et à mon tour de te souhaiter de bonnes villégiatures estivales :)
Pascaline
Merci pour ces jolies reportages et cette découverte de la Corse. Les photos sont superbes.
RépondreSupprimerBises ensoleillées. Nathalie
Bonjour Nathalie
SupprimerC'est avec plaisir que je le fais c'est le but essentiel de ce petit blog où tu as la gentillesse de laisser des traces lors de tes charmantes visites. :)
A bientôt
Pascaline