Ah ! je vous reconnais bien là, bande de gourmands ! Et oui, c'est déjà fini, trois journées festives et gourmandes autour des chefs des lieux : le chocolat et ses délices de Corse.
Le magnifique programme de 48 pages en papier glacé et les billets d'entrée pour le paradis du chocolat |
Je vous emmène donc pour une séance de rattrapage au salon du chocolat et des délices de Corse à Bastia avec au programme des dégustations de produits artisanaux auprès d’un public local, amateur, des visiteurs venus du continent, de l'Italie et de plusieurs pays Europe, des découvertes tant visuelles que gustatives, des défilés de mode, des spectacles de danse, des concours, des conférences et des ateliers qui ont jalonnés ce salon pour les gourmands. Situé en plein centre ville, place Saint Nicolas, sous un chapiteau de 2600 m2, ce salon est en train de devenir la date incontournable des délices sucrés de Corse.
Il me sera difficile de vous les montrer tous car c'est plus de 100 exposants, prioritairement locaux, qui étaient présents pour faire déguster leurs dernières créations. Voici donc mes coups de cœurs :
Que serait un salon dévoué au chocolat sans une fontaine géante d'où dégouline en permanence la divine matière. C'est le maître artisan chocolatier pâtissier Leoncini qui nous l'a offerte à son stand à la décoration très chic et très fêtes de fin d'année.
Le saviez vous : 99 personnes sur 100 disent aimer et manger du chocolat. C'est sur, la 100éme personne ment !!
Poursuivons par le stand de "la biscuiterie d'exception" de Anne Marchetti avec ses macarons qui nous rendent dingues : fruités, chocolatés, floraux ou végétaux, aussi il y a au caramel au beurre salé, au chocolat noir intense, à la menthe fraîche ou à la figue noire, au cédrat, aux noisettes de Cervioni et à l’huile d’olive du Domaine de Torraccia ou à la châtaigne pour les parfums insulaires.
Puis nous avons redécouvert et oui, nous avions déjà gouter à ses merveilles chocolatées, Marc Ventura avec un stand à la décoration joliment fleurie qui sentait bon la brocante campagne. Une création magique en sucre représentant un dragon et une licorne trônait au milieu de son pain dont il faisait la dégustation et de ses chocolats. Chocolats dont nous avons fait grandement honneur et nous ne sommes pas repartis les mains vides comme vous pouvez l'imaginer !
Au détour d'une allée, nous avons fait un arrêt au stand d'une fabrique artisanale de la côte orientale de l'île pour découvrir Les biscuits de Marie et de sa pâtisserie créative. Après dégustation, nous avons définitivement "craqué" pour ses cookies croustillants sous la dent et moelleux, généreux en chocolat en bouche. Un délice !
Marie nous annonce qu'elle participe au concours des Talents gourmands, souhaitons lui bonne chance !
"ANATRA (qui veut dire canard) conserverie moderne créé en 2012 par Aurélie Orsini et Christophe Gueguen, vous présente une gamme de produits élaborés en Corse à partir de la richesse du terroir insulaire."... Tout un programme qui ne laisse indifférent personne pas même notre égérie, Eloïse qui les mains occupées, se laisse très volontiers donner la "béquée" par Christophe. (hou ! il est content là !)
La voici donc plongée aux pays des merveilles et des délices de Corse, belle comme le jour et aimable, elle a pris son rôle de reine à cœur en allant voir tous "ses sujets" pour le plus grand bonheur de tous.
A l'issue du salon, la très jeune entreprise, ANATRA conserverie moderne est repartie avec le 2eme prix du "concept le plus innovant", décrochant ainsi leur premier prix. Félicitations !
La voici donc plongée aux pays des merveilles et des délices de Corse, belle comme le jour et aimable, elle a pris son rôle de reine à cœur en allant voir tous "ses sujets" pour le plus grand bonheur de tous.
A l'issue du salon, la très jeune entreprise, ANATRA conserverie moderne est repartie avec le 2eme prix du "concept le plus innovant", décrochant ainsi leur premier prix. Félicitations !
Encore pour le plaisir des couleurs, du goût et le succès des macarons chez Pierre Moretti venu de Calvi pour l’événement.
A chaque changement d'allée, nous avons fait de très belles rencontres et voyagé dans différentes régions de France comme par exemple la Savoie, le Bordelais, la Provence mais aussi l'Afrique ! Je reviendrai vous raconter la suite dans un prochain billet... Promis !
Durant les trois jours qu'à duré le salon, la tentation a été à son comble, déguster, découvrir, échanger sur la gourmandise n'a pas été "un pécher" ! Que Dieu nous pardonne, nous ne sommes que des Hommes "gourmands"... Amen !
Merci d'être passé me lire et pour la peine, je vous embrasse avec la bouche pleine de chocolaaaaat...
la gourmande qui finit les ballotins !
Maison Leoncini - Maître Artisan
2 Avenue Maréchal Sebastiani, Bastia - SON SITE
Anne Marchetti - "La biscuiterie d'exception"
15 Trinité, Porto-Vecchio - SON SITE - SA PAGE FACEBOOK
Marc Ventura - Artisan Boulanger Pâtissier
55 route du Cap, Pietranera - Bastia - SON SITE
Les biscuits de Marie - Pâtisserie créative
Morta, Prunelli di Fium'orbu - SON SITE - SA PAGE FACEBOOK
Pierre Moretti - Pâtisserie Salon de thé
9 Boulevard Wilson, Calvi - SA PAGE FACEBOOK
ANATRA - Conserverie moderne
7 Allée des Pins, Furiani - SON BloG/SITE - SA PAGE FACEBOOK - SON TWITTER
Bonsoir,
RépondreSupprimerLa gourmandise étant un vilain défaut.......j'aime la contredire, car je suis très gourmande et surtout du chocolat NOIR, alors ce genre de salon pour moi est une catastrophe..... Bonne soirée.
Viviane
Chère Viviane nous sommes deux !
SupprimerLe chocolat noir est une de mes "drogues" douces au quelle je ne peux résister !!
Aussi une bonne et douce soirée ;)
Pascaline
Miam, j'aurais bien aimé gouter le macaron au caramel au beurre salé moi :)
RépondreSupprimerOh ! comme je te comprends Nathalie !
SupprimerGouté et approuvé !
Tu m'as bien fait saliver Pascaline.
RépondreSupprimerTu as dû te régaler.
Bises
Dominique
Bonjour Dominique
SupprimerOh ! je te le confirme mais cette année j'ai été raisonnable :)
Je voulais te dire aussi qu'on n'arrive plus à aller sur ton blog : es ce normal ?
Bisous
Pascaline
Je vais t'étonner ,j'aime voir ces salons mais je ne mange aucun chocolat Oui oui je sais je suis un spécimen à part
RépondreSupprimerBonjour
SupprimerAlors c'est donc vrai, ça existe ! Tu fais parti des 1% !!
;)
Bises
A bientôt
il devait y avoir une belle ambiance gourmande, un plaisir pour les papilles, pour les yeux et même pour l'odorat.....
RépondreSupprimerBonjour Christelle
SupprimerOui tous les sens sont en éveil... quoique le toucher moins ;)
Mais ça été un vrai régal !
A bientôt
Pascaline
Bonjour,
RépondreSupprimerje viens juste de voir votre article sur le salon.
Je suis très heureuse que vous ayez apprécié mes cookies !!!!
Merci de m'avoir cité, ça me fait extrêmement plaisir !!! :-)
Je vous dit à très bientôt,
et encore merci !!!
Marie
Les Biscuits de Marie
Bonjour Marie,
SupprimerTout le plaisir a été pour moi enfin pour nous car toute la famille s'est régalée !!
Merci de votre visite
A bientôt
Pascaline